| Voir le sujet prcdent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
grin
|
Post le: Mer 31 Jan, 2007 20:21 Sujet du message: Appeler *vers* les numro sip sans tre client free |
|
|
Bonjour
(tout est dans le sujet .
Je ne suis pas client free mais dispose d'une terminaison sip, j'aimerais
savoir s'il est possible d'appeler *en sip* un numro 08XXXXXXX ou 09XXXXXXX.
J'ai essay sip:08XXXXXXX@freephonie.net et j'ai une erreur lors de l'authentificatiion : normal puisque je ne suis pas client
freephonie.net est la seule passerelle que j'ai pu trouver pour le moment, il en existe peut tre une autre.
Est ce que quelqu'un des infos l dessus (peut tre dans vos contrat de service) ?
Merci. |
|
|
 |
Gourmet
|
Post le: Jeu 01 Fv, 2007 02:00 Sujet du message: Re: Appeler *vers* les numro sip sans tre client free |
|
|
| grin a crit: | Bonjour
J'ai essay sip:08XXXXXXX@freephonie.net et j'ai une erreur lors de l'authentificatiion : normal puisque je ne suis pas client
freephonie.net est la seule passerelle que j'ai pu trouver pour le moment, il en existe peut tre une autre.
Est ce que quelqu'un des infos l dessus (peut tre dans vos contrat de service) ?
Merci. |
SIP fonctionne comme SMTP : il y a des agents (des UA) et des relais (MTA dans le jargon SMTP, proxy dans le jargon SIP mais dans les 2 cas il s'agit de relais applicatifs et donc des proxies).
Le UA en SMTP est un lecteur de courriels et le UA en SIP c'est le tlphone.
Un UA en SMTP s'appuie sur un MTA car il ne dispose pas , en principe, de la recherche des MX (ce qui est faux sur une machine Unix). Un UA SIP s'appuie, en principe, sur un proxy SIP, ne disposant pas des fonctions de relais et de traduction.
Un UA SMTP n'est pas oblig de s'authentifier (toutefois les MTA pratiquent, au minimum, l'authentification par adresse IP voir par couple id/mdp de manire ne pas tre des relais ouverts). Les UA SIP doivent d'authentifier (en sus d'autres niveaux de protection comme le filtrage protocolaire ou par adresse IP au niveau du proxy).
Ainsi, tout comme il n'est plus trs facile de nos jours de trouver un relais SMTP ouvert (qui accepterait donc de relay nos courriels sans qu'il y ait une quelconque relation contractuelle entre lui et nous) il est encore plus difficile e de trouver un proxy SIP ouvert (qui relayerait nos communications).
Tout comme les MTA de Free sont rservs l'usage exclusif de ses clients dans le sens sortant et destination exclusive de ses clients dans le sens entrant, la passerelle VoIP fonctionne de mme.
Maintenant rien ne t'interdit de prendre un abonnement auprs de Wengo, BroadVoice et quantit d'autres afin d'appeler un 095BPQMCU@freephonie.net
ou le +3395BPQMCDU car, au final, c'est peut-tre le mme tarif : gratuit !
-----------------------
En effet, si l'on regarde d'un peu plus prs on trouve :
| Code: |
freephonie.net. 86400 IN NAPTR 100 100 "s" "SIP+D2U" "" _sip_udp.freephonie.net.
;; AUTHORITY SECTION:
freephonie.net. 86114 IN NS rootsrv-1-b7.bzn.proxad.net.
;; ADDITIONAL SECTION:
sw1.freephonie.net. 86400 IN A 212.27.52.5
_sip_udp.freephonie.net. 86400 IN SRV 100 100 5060 sw1.freephonie.net. |
ce que nous savions dj en tant que Freephonautes.
En revanche Free n'est pas enregistr dans ENUM ce qui ne permet pas la transparence de la numrotation : on est oblig de savoir que les 087 et 095 ont t allous Free et qu'ils sont joignables en IP sous le domaine freephonie.net.
Kif, kif pour Wengo du reste.
Dommage, dommage !
Alors qu'un simple | Code: | | U.D.C.M.Q.P.B.5.9.3.3.e154.arpa IN NAPTR 100 10 "u" "E2U+sip" "!^.*$!sip:+\\1@freephonie.net!" . |
suffirait faire comprendre tout PABX comprenant ENUM que +3395BPQMCDU se traduit en +3395BPQMCDU@freephonie.net.
Mais bon, d'un autre ct il y a sans doute un intrt financier ne pas tre trop visible sur l'Internet ...
En revanche Free est prsent sur la liste des prfixes SIP codes (gre par sipbroker), il s'agit du *7596 (Wengo *248). Les logiciels Asterisk et Brekeke supportent facilement cette configuration sipbroker ainsi que les matriels Linksys et Sipura.
Ainsi, pour joindre un abonn Free depus un softphone qui ne dispose pas de clavier alphanumrique il suffit de taper :
*75960952BPQMCDU
ce qui quivaut taper
095BPQMCDU@freephonie.net. _________________ db |
|
|
 |
grin
|
Post le: Jeu 01 Fv, 2007 04:18 Sujet du message: Re: Appeler *vers* les numro sip sans tre client free |
|
|
Merci pour ta rponse.
| Gourmet a crit: |
..... Explication claire et concise sur le relaying efface.....
Tout comme les MTA de Free sont rservs l'usage exclusif de ses clients dans le sens sortant et destination exclusive de ses clients dans le sens entrant, la passerelle VoIP fonctionne de mme.
|
J'ai fait un ancien numro ( en 08 ) pas un nouveau ( en 09 ) a peut expliquer la demande d'authentification!! Je regarderai a dans la matine. propos, il n'y aurait pas un numro de test par hasard chez free ?
Maintenant rien ne t'interdit de prendre un abonnement auprs de Wengo, BroadVoice et quantit d'autres afin d'appeler un 095BPQMCU@freephonie.net
|
Pas besoin de ces trucs, j'ai ma propre terminaison IP/RTC. L'objectif de la manip' est de router par sip les appels de *mon* pabx vers les numros free.
...... Rappels SRV, NAPTR _und_ enum effacs ......
|
Il n'y a pas que les freephonautes/wengonautes et autres operateurnautes qui possdent des NAPTRs. Certains
organismes de recherche et universits aussi
En revanche Free n'est pas enregistr dans ENUM ce qui ne permet pas la transparence de la numrotation : on est oblig de savoir que les 087 et 095 ont t allous Free et qu'ils sont joignables en IP sous le domaine freephonie.net.
Dommage, dommage !
Alors qu'un simple
Code:
U.D.C.M.Q.P.B.5.9.3.3.e154.arpa IN NAPTR 100 10 "u" "E2U+sip" "!^.*$!sip:+\\1@freephonie.net!" .
suffirait faire comprendre tout PABX comprenant ENUM que +3395BPQMCDU se traduit en +3395BPQMCDU@freephonie.net.
Mais bon, d'un autre ct il y a sans doute un intrt financier ne pas tre trop visible sur l'Internet ...
|
Deux remarques :
1) je ne dirais pas Free n'est pas enregistr dans ENUM mais plutt la france n'a pas demande la dlegation 3.3.e164.arpa . croire qu'aucun oprateur ne veut tre visible sur internet .
2) Ceux qui ont accs un serveur DNS vont tre oblig de se palucher leur plan de num pour pouvoir router les appels vers ces diffrents oprateurs
Ainsi, pour joindre un abonn Free depuis un softphone qui ne dispose pas de clavier alphanumrique il suffit de taper :
*75960952BPQMCDU
ce qui quivaut taper
095BPQMCDU@freephonie.net.
|
*a* je ne connaissais pas. C'est un peu le mme principe que ISN ( http://freenum.org/). Je vais voir si je trouve + d'infos l dessus, tu n'aurais pas un pointeur web par hasard ?
J-M. |
|
|
 |
Gourmet
|
Post le: Jeu 01 Fv, 2007 07:35 Sujet du message: Re: Appeler *vers* les numro sip sans tre client free |
|
|
| grin a crit: | Merci pour ta rponse.
[...]
J'ai fait un ancien numro ( en 08 ) pas un nouveau ( en 09 ) a peut expliquer la demande d'authentification!! Je regarderai a dans la matine. propos, il n'y aurait pas un numro de test par hasard chez free ?
|
Utiliser la passerelle en provenance de l'extrieur ncessite d'tre authentifi je pense. C'est un minmum en termes de scurit.
| grin a crit: |
[...]
Pas besoin de ces trucs, j'ai ma propre terminaison IP/RTC. L'objectif de la manip' est de router par sip les appels de *mon* pabx vers les numros free.
|
C'est galement ce que voulais ajouter : l'instar de SMTP rien ne t'interdit de possder ton propre serveur SIP (MTA en SMTP). Toutefois il y a une nuance de taille d'avec SMTP : le courriel n'est qu'lectronique, le tlphone non. Et les diffrents fournisseurs utilient largement plus le rseau tlphonique mondial pour assurer le rle de passerelle que l'Internet. En consquence, pour tre utile, une passerelle voip se doit d'tre raccorde au RTC. Ce n'est plus le mme tickt d'entre qu'un MTA.
Qui plus est difficile de faire hberge un astrisk doubl d'un ou plusieurs PRI.
[...]
Deux remarques :
1) je ne dirais pas Free n'est pas enregistr dans ENUM mais plutt la france
n'a pas demande la dlegation 3.3.e164.arpa . croire qu'aucun oprateur ne
veut tre visible sur internet . |
Si, le domaine 3.3.e164.arpa est dlgu au NIC France. En revanche, en dessous,
c'est la misre noire.
2) Ceux qui ont accs un serveur DNS vont tre oblig de se palucher leur plan de
num pour pouvoir router les appels vers ces diffrents oprateurs
|
C'est l'inverse : tout comme le DNS, chacun est responsable de sa zone. l'utilisateur
lambda n'a rien faire tat qu'il dispose d'un client ENUM.
Mais comme trs, trs peu d'oprateurs se sont enregistrs sous e164.arpa, a vaut
peine le cop d'en parler.
En revanche, l'utilisation de la zone alternative e164.org (gratuite et pour tous)
semble mieux engage.
Il y a galement d'autres projets comme des mta-annuaires (chez sipbroker par
exemple) s'appuyant sur sbXML.
[...]
Je vais voir si je trouve + d'infos l dessus, tu n'aurais pas un pointeur web par hasard ?
|
www.sipbroker.com, lire la faq.
A+ _________________ db |
|
|
 |
grin
|
Post le: Jeu 01 Fv, 2007 09:13 Sujet du message: Re: Appeler *vers* les numro sip sans tre client free |
|
|
| Gourmet a crit: | | grin a crit: | Merci pour ta rponse.
[...]
|
Utiliser la passerelle en provenance de l'extrieur ncessite d'tre authentifi je pense. C'est un minmum en termes de scurit.
|
OK mais comment s'authentifier sans tre client free. faudrait-il passer un acord d'interco ? Grat grat je m'interroge ....
Un peu plus la dessus quand j'aurai r-ssay. |
|
|
 |
Gourmet
|
Post le: Jeu 01 Fv, 2007 10:15 Sujet du message: Re: Appeler *vers* les numro sip sans tre client free |
|
|
OK mais comment s'authentifier sans tre client free. faudrait-il passer un acord d'interco ? Grat grat je m'interroge ....
J'ignore si Free a prvu la chose et si jamais il l'a prvu, je pense qu'il serait raisonnable que les 2 services (service aux abonns et service aux non-abonns) ne soient pas mlangs.
En clair, je ne pense pas m'avancer en considrant que l'usage de la passerelle actuelle est strictement rserve aux Freenautes, point.
Ca me semble lgitime.
Pour le reste, c'est dire, router des appels en provenance d'un oprateur voire un usager destination de Free, je pense que c'est comme pour IP, il y a un accord de peering ngocier.
En clair, lorsqu'un appel provient de ton plan de numrotation destination du plan de numrotation de Free (qu'il soit RTC ou SIP genre toto@freephonie.net) tu routes via la passerelle voip << corporate >> de Free si elle existe et ... vice-versa bien entendu.
Maintenant, entre un oprateur qui << pse >> 30 numros (toi) et un autre qui en << pse >> 100 millions (le bloc 095), la ngo va tre sportive
Nous voici revenus aux sombres heures du peering IP sur certains points d'interconnexion (entre un oprateur qui possdait des centaines de milliers d'adresses IP et d'autres, plus petits, qui n'en possdaient une centaine).
En conclusion je dirai que je ne pense pas qu'il existe d'accords de peering entre les diffrents oprateurs de tlphonie SIP sur le territoire franais : ils utilisent le bon vieux rseau RTC pour s'interconnecter.
Ce qui me fait dire cela est que j'ai ralis une trace d'un appel normal entre Wengo et Free et je ne vois pas de passage par la passerelle de Free dans le champ Via:.
Mais, pour tre exhaustif, il faudrait que je le refasse en prcisant que je veux joindre lenumro@freephonie.net afin de voir si, dans ce cas forc, cela passe par la passerelle de Free ou non.
C'est peut-tre franco-franais comme comportement tant donn qu' une poque (c'est peut-tre toujours vrai aujourd'hui) les oprateurs taient rmunrs pour l'usage des lignes FT (c'est d'ailleurs grce a que Free est n).
Toutefois, et l'instar du peering BGP (IP), des points d'interconnexion (IX) se mettent en place. Ainsi, un nouvel entrant n'a pas ngocier avec 36 oprateurs mais avec uniquement le gestionnaire du point d'interconnexion. Cela revient moins cher et facilite l'intgration des << petits >>.
NeuStar (http://www.NeuStar.biz ), aux US, est un oprateur d'IX SIP et IMS par exemple.
Nominum semble tre de la partie galement (www.nominum.com) mais plus orient mta-annuaire et non oprateur de place.
Prcision : le prfixe de sipbroker n'est pas du peering, c'est de la substitution de chaine de caractres. Cela ne dispense pas de s'appuyer sur un fournisseur SIP qui possde un accord de peering avec le fournisseur cible ; moins d'avoir affaire, une fois la substitution ralise, une passerelle ouverte (dont l'usage depuis l'extrieur ne ncessite pas d'accord de partenariat) ce qui n'est pas recommand (car super bon vecteur de SPAM sur SIP) bien entendu et doit donc tre rare je le rappelle.
C'est le client SIP (ekiga par exemple le fait) qui assure la substitution (par le biais d'une interrogation de la base de sipbroker) et plus rarement l'oprateur (qui procde de mme).
Une chose intressante avec ces prfixes c'est qu'ils peuvent tre cumuls. Ainsi si je souhaite appeler un abonn Free (095BPQMCDU) via la passerelle VoIP de Wengo car je sais que Wengo a un accord avec Free et que la passerelle de Wengo est ouverte (ce sont de pures hypothses de travail bien entendu) je peux alors composer :
*2487596095BPQMCDU
ce qui est strictement quivalent contacter la passerelle sip:voip.wengo.fr et lui demander de passer l'appel 095BPQMCDU@freephonie.net.
Enfin, tu peux galement << conclure >> des accords de peering avec des abonns de Free volus (qui disposent d'un PABX Asterisk la maison) en utilisant le protocole IAX2. Cela contrevient aux CGV de Free, c'est clair, mais bon, avec un bon rpartiteur de charge sur plusieurs abonns, a ne se verra pas.
Bon courage ! _________________ db
Dernire dition par Gourmet le Jeu 01 Fv, 2007 13:31; dit 1 fois |
|
|
 |
grin
|
Post le: Jeu 01 Fv, 2007 13:23 Sujet du message: Re: Appeler *vers* les numro sip sans tre client free |
|
|
J'ignore si Free a prvu la chose et si jamais il l'a prvu, je pense qu'il serait raisonnable que les 2 services (service aux abonns et service aux non-abonns) ne soient pas mlangs.
En clair, je ne pense pas m'avancer en considrant que l'usage de la passerelle actuelle est strictement rserve aux Freenautes, point.
Ca me semble lgitime.
Pour le reste, c'est dire, router des appels en provenance d'un oprateur voire un usager destination de Free, je pense que c'est comme pour IP, il y a un accord de peering ngocier.
En clair, lorsqu'un appel provient de ton plan de numrotation destination du plan de numrotation de Free (qu'il soit RTC ou SIP genre toto@freephonie.net) tu routes via la passerelle voip << corporate >> de Free si elle existe et ... vice-versa bien entendu.
|
Donc rponse temporaire ma question initiale : Il ne semble pas possible <<simplement>> (sans accord de peering SIP) de contacter les utilisateurs de free avec un URI sip:0[98].....@freephonie.fr.
Maintenant, entre un oprateur qui << pse >> 30 numros (toi) et un autre qui en << pse >> 100 millions (le bloc 095), la ngo va tre sportive
|
~20.000 utilisateur en l'occurence mais a ne change que peu l'ordre de
grandeur.
| Gournet a crit: |
J'ai fait une trace d'un appel normal entre Wengo et Free et je ne vois pas de passage par la passerelle de Free dans le champ Via:.
Mais il faudrait que je le refasse en prcisant que je veux joindre lenumro@freephonie.net afin de voir si, dans ce cas forc, cela passe par la passerelle de Free ou non.
|
Peut-tre en utilisant sipsak (et l'otion traceroute).
Toutefois, et l'instar du peering BGP (IP), des points d'interconnexion (IX) se mettent en place. Ainsi, un nouvel entrant n'a pas ngocier avec 36 oprateurs mais avec uniquement le gestionnaire du point d'interconnexion. Cela revient moins cher et facilite l'intgration des << petits >>.
NeuStar (http://www.NeuStar.biz ), aux US, est un oprateur d'IX SIP et IMS par exemple.
Nominum semble tre de la partie galement (www.nominum.com) mais plus orient mta-annuaire et non oprateur de place.
|
Je me demande quels protocoles les SIP-IX utilisent pour le peering : SS7 (retorur temporaire sur le RTC pour l'interco) ou est ce qu'il restent en l'IP. Je vais essayer de voir a.
Enfin, tu peux galement << conclure >> des accords de peering avec des abonns avancs (qui disposent d'un PABX Asterisk la maison) de Free en utilisant le protocole IAX2. Cela contrevient aux CGV de Free, c'est clair, mais bon, avec un bon rpartiteur de charge sur plusieurs abonns, a ne se verra pas.
|
Hors de question, a doit rester lgal.
| Gourmet a crit: | | Bon courage ! |
Merci, A+,
J.-M. |
|
|
 |
Gourmet
|
Post le: Jeu 01 Fv, 2007 13:56 Sujet du message: Re: Appeler *vers* les numro sip sans tre client free |
|
|
Donc rponse temporaire ma question initiale : Il ne semble pas possible <<simplement>> (sans accord de peering SIP) de contacter les utilisateurs de free avec un URI sip:0[98].....@freephonie.fr.
|
Ben non except via un point de peering, si a existe.
[...]
~20.000 utilisateur en l'occurence mais a ne change que peu l'ordre de
grandeur.
|
Forcment, si tu dis tout en plusieurs fois.
Avec 20000 les ngociations peuvent commencer
[...]
Peut-tre en utilisant sipsak (et l'otion traceroute).
|
J'utilise le basique : tcpdump ! Pas trs lgant pour un protocole de niveau appilcatif mais bon, au moins a fonctionne.
[...]
Je me demande quels protocoles les SIP-IX utilisent pour le peering : SS7 (retorur temporaire sur le RTC pour l'interco) ou est ce qu'il restent en l'IP. Je vais essayer de voir a.
|
Je n'ai pas enqut sur le sujet, n'tant pas directement concern. Mais ce serait tout de mme nivellant d'en repasser au niveau SS7 d'autant que nous parlons d'interconnexion de domaines (au sens DNS) et pas seulement de numros de tlphone !
Ainsi toto@freephonie.net est un URI valide (qui ne correspond pas forcment quelque chose mais c'est conforme) et toto en SS7 ... bof !
SIP tant un protocole de signalisation il se suffit lui-mme en principe.
Toutefois, afin de permettre le maillage (comme en IP) c'est dire de pouvoir tre rerout (au sens SIP) par un autre oprateur de tlphonie pour taper un destinataire (comme le font BGP, EGP ou OSPF voire OSLR au niveau IP) il existe quelque chose connu sous le nom de TRIP (RFC 3219) qui fonctionne un peu la manire des protocoles prcdents (cration de domaines [systmes autonomes en BGP], annonce des infos d'un domaine l'autre) est au moins implment dans les routeurs CISCO (rdacteur du RFC en question).
Ensuite se pose la problmatique du respect des dlais de transit (latence) car il s'agit de voix aprs tout, des contraintes lgales (double numrotation dont une des 2 infalsifiable, dissimulation possible du numro de l'appelant), des contraintes de scurit, etc. Il y a un groupe de travail de l'IETF sur le sujet : SPEERMINT.
Si tu rcupres davantage d'info sur le sujet (thorie, groupes de travail, infra mises en place) fais-la moi passer c'est tjs intressant ces choses l. Merci.
[...]
Hors de question, a doit rester lgal.
|
Avec 20000 numros, forcment
Cela te donne galement du poids pour obtenir des infos auprs des services professionnels (corporate) de Free.
db _________________ db |
|
|
 |
Nightbird
|
Post le: Jeu 15 Nov, 2007 11:08 Sujet du message: Re: Appeler *vers* les numro sip sans tre client free |
|
|
| Gourmet a crit: | | grin a crit: | Bonjour
Merci. |
SIP fonctionne comme SMTP : il y a des agents (des UA) et des relais (MTA dans le jargon SMTP, proxy dans le jargon SIP mais dans les 2 cas il s'agit de relais applicatifs et donc des proxies).
Le UA en SMTP est un lecteur de courriels et le UA en SIP c'est le tlphone.
Un UA en SMTP s'appuie sur un MTA car il ne dispose pas , en principe, de la recherche des MX (ce qui est faux sur une machine Unix). Un UA SIP s'appuie, en principe, sur un proxy SIP, ne disposant pas des fonctions de relais et de traduction.
Un UA SMTP n'est pas oblig de s'authentifier (toutefois les MTA pratiquent, au minimum, l'authentification par adresse IP voir par couple id/mdp de manire ne pas tre des relais ouverts). Les UA SIP doivent d'authentifier (en sus d'autres niveaux de protection comme le filtrage protocolaire ou par adresse IP au niveau du proxy).
Ainsi, tout comme il n'est plus trs facile de nos jours de trouver un relais SMTP ouvert (qui accepterait donc de relay nos courriels sans qu'il y ait une quelconque relation contractuelle entre lui et nous) il est encore plus difficile e de trouver un proxy SIP ouvert (qui relayerait nos communications).
-----------------------
En effet, si l'on regarde d'un peu plus prs on trouve :
| Code: |
freephonie.net. 86400 IN NAPTR 100 100 "s" "SIP+D2U" "" _sip_udp.freephonie.net.
;; AUTHORITY SECTION:
freephonie.net. 86114 IN NS rootsrv-1-b7.bzn.proxad.net.
;; ADDITIONAL SECTION:
sw1.freephonie.net. 86400 IN A 212.27.52.5
_sip_udp.freephonie.net. 86400 IN SRV 100 100 5060 sw1.freephonie.net. |
ce que nous savions dj en tant que Freephonautes.
Dommage, dommage !
Alors qu'un simple | Code: | | U.D.C.M.Q.P.B.5.9.3.3.e154.arpa IN NAPTR 100 10 "u" "E2U+sip" "!^.*$!sip:+\\1@freephonie.net!" . |
En revanche Free est prsent sur la liste des prfixes SIP codes (gre par sipbroker), il s'agit du *7596 (Wengo *248). Les logiciels Asterisk et Brekeke supportent facilement cette configuration sipbroker ainsi que les matriels Linksys et Sipura.
Ainsi, pour joindre un abonn Free depus un softphone qui ne dispose pas de clavier alphanumrique il suffit de taper :
*75960952BPQMCDU
ce qui quivaut taper
095BPQMCDU@freephonie.net. |
Bonjour tous,
Excusez moi d'avance, de la "navet" de mes questions mais je dcouvre la tl. SIP en pratique partir de mon premier poste SIP Linksys SPA922 connect ma FBX via mon routeur ...!
Si j'ai bien compris (et en rsumant approximativement) ce qui vient d'tre dit plus haut, il ne serait pas possible d'appeler en SIP de l'extrieur (hors du rseau Free) un correspondant Free car l'identification du nom de domaine freephonie.net ne serait pas effectue "correctement" par free pour pouvoir tre dtecte par tous les autres oprateurs SIP.
Cela reviendrait dire que seuls les correspondants Free peuvent s'appeler entre eux...Ais-je bien interprt ?
Est-il envisageable dans ces conditions d'essayer de monter un IP-PABX -3CX, Axon, Trixbox, ...) branch sur une ligne Free pour mettre et recevoir des appels en France et l'international ?... des fins de tests dans un premier temps puis d'exploit. pour une TPE si rsultats concluants.
J'ai vu que certains avaient russi monter ce type de solutions mais je ne sais pas s'ils s'appellent exclusivement entre Freenautes et l'international
...a moins qu'il ne faille comprendre de ta rponse concernant le support par Asterisk de SIPBroker, que ces IP-PABX savent grer cette correspondance sans souci ...mais dans ce cas je ne comprends nanmoins pas comment, de l'extrieur (appels entrants) la "correspondance pourrait se faire...???
S'il y a de tls blocages, la solution ne consiste-t'elle pas prendre un oprateur SIP qui gre cela correctement (et qui dispose de forfaits aussi avantageux que Free !) : Wengo ? Keyyo ?
D'avance, Merci pour tes lumires. |
|
|
 |
Fredouille.zeus
|
Post le: Jeu 27 Dc, 2007 21:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tous,
Je possde un Nokia E65 depuis quelques jours et je cherche tlphoner en SIP chez mes amis de Free.
Pour ce faire, j'ai cr une adresse SIP chez SIPPHONE (totalement gratuit).
J'ai ensuite configur le Nokia et je peux tlphoner en mode SIP (a marche !). pour info, j'ai aussi utilis Fring (c'est assez fort de pouvoir tlphoner sur Skype ou MSN ou SIP)
Ma question est la mme que celle de Nightbird (et je n'ai pas vu de rponse) :
- Est il possible d'appeler un correspondant Free en SIP, sans avoir d'abonnement Free et de Freebox et sans payer FT ?
Et enfin, quel numro dois je composer ?
- le numro Free de mon correspondant 095xxxxxxx ?
- ou +3395xxxxxxx ?
- ou 095xxxxxxx@freephonie.net ?
Merci d'avance pour les rponses.
PS : votre site est trs bien. J'ai p configurer mon Nokia E65 pour la communication SIP. _________________ Mieux vaut utiliser son intelligence sur des conneries que d'utiliser sa connerie sur des choses intelligentes |
|
|
 |
Libre
|
Post le: Mar 03 Mar, 2009 11:27 Sujet du message: SIP |
|
|
| Fredouille.zeus a crit: | j'ai cr une adresse SIP (...)
Ma question est la mme que celle de Nightbird (et je n'ai pas vu de rponse) :
- Est il possible d'appeler un correspondant Free en SIP, sans avoir d'abonnement Free et de Freebox et sans payer FT ? |
Je cherche depuis belle lurette mais en thorie OUI.
Aprs je n'ai pas bien compris si ce sont les oprateurs qui brident l'accs.
Sur le mme modle on devrait joindre tous les tlphones connects une box (LiveBox, NeufBox, etc.).
| Fredouille.zeus a crit: | quel numro dois je composer ?
- le numro Free de mon correspondant 095xxxxxxx ?
- ou +3395xxxxxxx ?
- ou 095xxxxxxx@freephonie.net ? |
Ma rponse :
sip:095xxxxxxx@freephonie.net --> avec un softphone
ou
sip:*7596095xxxxxxx --> par l'usage du prfixe SIPbroker, utile pour un clavier tlphonique
Mais je ne suis qu'un nophyte  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas rpondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|